Les situations de séparation : Chaque séparation requière une stratégie différente ! N’est-ce pas ?

Femme triste

Dans les deux premières pages de mon article « Un plan efficace en 5 points pour récupérer votre ex » nous avons abordé la question qui nous permet de savoir si reconquérir votre ex est la bonne décision. Nous avons vu comment prendre un bon départ, les erreurs courantes à éviter, et quels conseils suivre pour faire face au quotidien à l’après-rupture.

Maintenant, je voudrais vous parler des deux prochains points, conseils et stratégies, qui sont fondamentals pour reconquérir votre ex. Je profite de cette occasion pour remercier ma collègue Aurélie Ménard qui m'a soutenu grâce à ses connaissances et son expérience dans la rédaction de cet article. Nous passons en revue les points suivants :

  1. Les situations individuelles de séparation : Chaque séparation nécessite une stratégie différente ! 
  2. Les six étapes de séparation. Comment elles influencent les émotions, les comportements et l'opinion de votre ex.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Les situations de séparation : Chaque rupture est différente

Ça serait vraiment parfait s’il existait une stratégie universelle qui fonctionne avec tous les cas de rupture. Malheureusement, même après des années de travail en thérapie de couple, ni moi ni mon équipe d'experts n'avons trouvé cette stratégie. Bien qu'il existe des stratégies de bases comme celle que nous vous proposons, il est nécessaire de développer des outils et suivre des chemins en fonction de votre situation de séparation.

Tout d'abord, vous devez de tous les éléments de votre situation. Aussi bien ce que vous avez en commun avec d'autres cas que ce qui diffère et est propre à votre histoire.

En répondant aux éléments suivants vous nous permetterez de vous situer dans nos échelle :

  • Votre âge et l’âge de votre ex
  • Votre sexe et celui de votre ex
  • Les personnalités de chacun
  • La durée de votre relation
  • Les raisons de la séparation et vos problèles de couple
  • Combien de temps (par jour) pass(i)ez-vous ensemble ?
  • Vos attentes et celles de votre ex pour une relation épanouie et pleine d'avenir
  • Avez-vous eu vous ou bien votre ex une aventure avec quelqu'un d'autre ?
  • Avez-vous des enfants ensemble ?

On pourrait ajouter à cette liste plusieurs points. Des facteurs tels que l'emploi, la famille, les amis et l'entourage commun, etc. ils forcément liés à l'élaboration d'une stratégie sur mesure. Pour vous faire dans un premier temps une idée des situations les plus courantes de séparation nous vous invitons à lire le lien ci-après qui traîte des différentes situations de séparation avec notre guide pratique « Situations individuelles de séparation et crises typiques lors de la relation » :
» Se rendre au manuel pratique

Il est important que vous gardiez en tête que les caractéristiques de votre situation de séparation sont souvent tout ce qu'il y a de plus « normales » et s'apparentent à de nombreux cas de ruptures et pour celles qui feraient l'exception, une approche spéciale sera envisagée d'où l'importance que vous ayez conscience des tenants et des aboutissants de votre propre cas de figure.

Les cinq étapes de la séparation

Il existe différentes approches pour les différentes étapes de la séparation en psychologie. Alors que certains des concepts décrivent seulement 4 étapes, d'autres théories parlent de plus de stades. Notre équipe d'experts vous proposons une vision de la séparation sous 5 phases :

  • Phase 1 : Le choque
  • Phase 2 : La négation
  • Phase 3a : Le trop-plein d’émotions
  • Phase 3b : La reconquête
  • Phase 4a : La réunification
  • Phase 4b : Lâcher prise
  • Phase 5a : Réorientation
  • Phase 5b : La réunification

Phase 1 : « Le choque » 

Cette phase dure généralement d'une à dix heures. Votre ex vient de vous annoncer qu’il/elle veut mettre fin à votre relation, vous êtes déboussolé(e). C'est un K.O. physique autant qu'un chaos émotionnel. Désorienté vous pouvez perdre le contrôle et agir sur le coup de l'émotion.

Pour cette phase de séparation un seul conseil : acceptez sa décision sur le coup, ne discutez pas et évitez les erreurs typiques tout en gardant en tête que nous vous aiderons à trouver une stratégie pour remédier à cette situation (voir le dossier gratuit « Les meilleurs conseils pour reconquérir votre ex »)

Phase 2 : « La Négation »

Très peu de temps après le choc, s'en suit la phase de négation. C'est un mauvais rêve, un acte insensé, une erreur de sa part. Vous attendez un signe de retour et gardez l'espoir d'un appel, d'un message ou d'un quelconque contact. En vain.

Tout le monde ne passe pas obligatoirement par ce stade mais lorsque c'est le cas ce n'est qu'au lendemain de la rupture que vous réalisez et débutez la phase la plus douloureuse.

Homme triste à la troisième étape de séparation

Phase 3 : « Le trop-plein d’émotion »

Environ un jour après être passé(e) par les phases 1 et 2, c’est alors que votre monde s’écroule. Vous prenez pleinement conscience de cette réalité qu'hier encore vous refusiez. Vous subissez les conséquences de cette rupture, tristesse, déprime, désespoir. Vous demandant à quoi bon vivre sans elle/lui. Evidemment que ce n'est pas votre volonté, mais peut-être y avez vous contribué activement ou passivement ? C'est en nous donnant le plus d'informations que nous pourrons vous aider à comprendre ce qui vous arrive.

Cette phase durera le temps que vous vous décidiez d'entrer à dans la phase 3b : « La reconquête » en agissant et en vous ressaisissant pour trouver une solution afin de renouer avec l'être aimé. Non seulement cela vous évitera de déprimer mais vous serez surpris avec quelle facilité vous réussirez à passer à la phase 4a : « La Réunification ».

Attention, il arrive que certaines personnes qui acceptent dès les premiers instants la séparation et se concentrent sur leur avenir, sans leur partenaire. Le couple n'est plus envisagé et appartient pour de bon au passé. Dans ce cas de figure vous pouvez passez directement à la phase 4b : « Lâcher prise ».

Phase 4a : « La Réunification

Dans une certaine mesure, les phases 3a et 4a se produisent consécutivement ou parallèlement. Car ceux qui estiment que la meilleure façon de sortir de sa situation de mal-être liée à la rupture c’est de reconquérir son ex, passent par la phase 4a :« La réunification », immédiatement la phase 3b : « Le trop-plein d'émotions » afin de palier à la douleur.

Rose - Reconquérir son ex

Il est logique de constater que si vous acceptez ce nouveau statut de célibataire vous irez mieux de jour en jour et de semaine et semaine car cette histoire est désormais derrière vous, vous pouvez avancer sereinement contrairement à ceux qui sont en train de réfléchir à la façon dont ils/elles souhaitent reconquérir leur ex. Les sentiments et les émotions bouillonnent et attention car c’est là, dans ce chaos émotionnel que vous pouver échouer : un jour vous êtes de bonne humeur, tout simplement parce que votre ex a répondu à l'un de nos messages ou à l’un de vos appels (ce que vous interprétez - parfois à tord - immédiatement comme un signe d'intérêt) et le jour suivant, comme un soufflet râté, votre joie retombe laissant de nouveau place à la souffrance parce que votre ex vous a ignoré, ou parce vous l'avez vu avec quelqu'un d'autre, son attitude vous laisse penser que la partie est loin d'être gagnée. Et vous vous renfermez encore sur vous même. Ces montagnes russes émotionnelles sont à fuir car elle ne sèmeront que le chaos dans votre esprit et vous empêcherons d'y voir clair et d'avancer.

Prenez du temps pour faire le bilan et mettre à plat la situation, vos attentes, les siennes, et évidemment la stratégie adéquate si vous décidez de viser la réunification.

Mais si après tous vos efforts, plusieurs semaines, plusieurs mois, vous ne parvenez pas à reconquérir votre ex vous regretterez amèrement d'être passé par cette fichue phase 3a, cette phase déprimante, démotivante ou vous n'étiez plus que l'ombre de vous même. 

C’est pour cette raison que nous vous aidons, avec toute notre expérience et nos compétences, à déterminer si la phase 3a : « Le trop plein d'émotions » (ou chaos émotionnel) est nécéssaire ou s'il faut se focaliser sur une stratégie de reconquête et/ou passer directement sur la phase 4b : « Le lâcher » . A ce stade, je souhaiterais que vous observiez une fois de plus notre triangle ci dessous qui illustre de manière très simple les étapes qui doivent être comprises dans une bonne stratégie :

Le triangle Love-Care

La durée de la phase 3b: « La réunification » varie vraiment en fonction de votre situation et de votre personnalité. La situation peut se terminer de deux façons : vous parvenez à convaincre votre ex de revenir vers vous, ou bien vous constatez l’échec malgré vos efforts et vous finissez par accepter la séparation et vous entrez dans la phase 4b : « Lâcher prise ».

Phase 4b : « Lâcher prise »

Ceux qui dans la phase 3a : « le trop plein d'émotions » ont abouti à la conclusion qu'il est inutile d'essayer de reconquérir son ex et qu'il faut accepter la rupture passeront tôt ou tard à la phase 4b : « Lâcher prise ».

Dans cette phase, nous avons finalement accepté la séparation et nous commençons enfin à croire à « une vie après ». La période de deuil du couple commence. Car le temps guérit toutes les blessures est une certitude.Chaque jour passé sera comme une écharde en moins que l'on vous enlèvera du pouce. Votre vie se réequillibre naturellement, et malgré que vous repensiez de temps à autre à votre ex partenaire vous réalisez objectivement que malgré l'attachement vous n'étiez pas faits pour être ensemble. 

Le temps qu'il a fallu pour passer du de la phase 4b : « lâcher prise » à la prochaine phase 5 :« Réorientation » dépend largement de la situation spécifique de la séparation, de la durée de la relation et de votre propre personnalité. Alors que certaines personnes montrent une surprenante maîtrise de soi, d'initiative et « d’énergie positive », d'autres tendent à céder à la douleur et à l'angoisse et se noient dans leur chagrin. Nous devons nous battre de toute façon, je vous recommande donc la lecture de notre guide - « SOS – Conseils de premiers secours pour les amoureux » qui offre de précieux conseils ainsi que notre guide pratique « Situations individuelles de séparation et crises typiques lors de la relation ».

Phase 5a : La Réorientation

Une fois que vous êtes libérés des sentiments qui vous rattachaient à votre ex, que votre corps va mieux, vous commencez à guérrir votre âme, et vous parvenez à atteindre l'équilibre émotionnel. Vous vous concentrez alors sur ce nouvel avenir. Vous reprenez vos activités, passez du temps avec votre entourage, et vous laissez même croire à la possible rencontre d'un nouvel amour. Tout semble possible !

Reorientación - Signos de interrogación

La rupture est alors comme une renaissance ! Tout à coup vous trouvez du temps pour vous, vos loisirs, vous profitez enfin de votre temps libre ! 

Phase 5b : La réunification / retour de l'ex

Contrairement à la phase précédente, 5a, durant laquelle vous ne voulez pas de retour possible et vous réapprenez à votre sans votre ex en aimant cela, d'autres n'attendent que le retour de ce qu'ils ont perdus, et s'ils parviennet à convaincre avec la bonne stratégie (et les conseils de notre équipe d'experts) leur ex de se redonner une nouvelle chance alors ces personnes passent directement de l'étape 4b : Le lâcher prise à l'étape 5b : La retour de l'ex. 

Selon la situation et la personnalité de chacun, la phase 5b de réunification est dominée (au début), mais pas exclusivement, par des sentiments de bonheur. Parfois ces petits instants de grande joie sont obscurcis par la peur d'une nouvelle rupture ou d'une déception. Ces craintes sont parfois fondées, parfois imaginée par votre esprit bléssé. Voici quelques raisons les plus communes de cette peur d'un nouvel echec de votre retour de couple :

  • Votre manque d’estime et votre incertitude
  • Certaines actions et le comportement de votre ex, ce qui vous amène à croire qu'il ou elle n'était pas si sûr/e de ce retour
  • Un mélange des deux

Dans la plupart des cas, votre propre peur de la séparation est due à une combinaison de manque d'estime et de confiance en vous, d'incertitude et de certains comportements de votre partenaire. Méfiez-vous, cela vous mène droit dans un cercle vicieux :

Reunificación - Couple
  1. L'incertitude que vous ressentez fait baisser votre confiance en vous et l'estime que vous avez,
  2. Vous savez que ces personnes qui manquent de confiance sont moins attrayante et donc moins attirantes, 
  3. Donc moins vous êtes attirante, plus certainement ce retour d'amour disparaîtra et vous devrez subir une nouvelle séparation. Vous voyez maintenant ce cercle vicieux? Ne perdez jamais confiance en vous !

C'est pour cela qu'il est plus qu'important de ne pas cesser de travailler sur vous, même après le retour de flamme de votre ex. Après vous être donné du mal pour qu'il/elle revienne, il faut autant d'efforts pour qu'il/elle reste. L'amour c'est du travail ! Afin d'éviter de vous retrouver dans ce cercle vicieux voici deux guides qui vous seront d'une grande utilité : 

  1. Le guide « Soyez attirant/e et sûr/e de vous ! » contient de nombreux conseils ainsi que des stratégies pour augmenter de manière efficace les 7 aspects de votre attirance. Vous pouvez vous procurez le guide « Soyez attirant/e et sûr/e de vous ! » individuellement ou bien par le biais du Kit que nous proposons : » Pour plus d’information autour du guide « Soyez attirant/e et sûr/e de vous ! »
  2. Notre best-seller « Divorce, non merci ! » destiné à tous ce qui réussiront à récupérer leur ex et qui maintenant souhaitent s’assurer que la relation fonctionne sur le long terme. En administrant les bonnes vitamines vous éviterez toute rechute, plus de conseils dans ce guide.

 

Quelles phases de la séparation mon couple a-t-il subi ?

Cette question a plusieurs réponses, car cela dépend des sentiments de votre ex ainsi que sa perception de votre histoire.

Couple heureux

Il est important de comprendre que lorsque la rupture a eu lieu votre parcours sera différent de celui de votre ex. Chacun suivra les étapes en fonction de son affectation et de ses désirs futurs. Il peut arriver que vous soyez dans la phase 3b: La reconquête, et que votre ex soit dans la phase 5a : la réorientation. Il semble difficile de sauver votre histoire, poutant il suffira plutôt de trouver une stratégie cohérante avec l'évolution de chacun de vous pour vous permettre de trouver une passerelle qui vous donnerait la chance de vous rejoindre. Soyez toujours réaliste afin d'avoir toutes la cartes en main. 

De toute évidence, votre ex peut réagir différemment en fonction des phases par lesquelle il/elle passe. Et il semble généralement plus facile de sauver la relation si l'autre est encore dans la phase 3a/b ou 4b car vou pouvez convaincre votre ex par de simples et petits changements que vous êtes sa moitié et que cette rupture était une erreur. Par contre si votre ex est dans la phase 5a : La réorientation, ce dont aurez le plus besoin c’est de patience. La reconquête prend du temps et les mesures mises en œuvre chaque jours dans le cadre d'une stratégie sophistiquée, personnalisée et pluridisciplinaire sont différentes (voir notre triangle).

Par conséquent, estimez aussi précisément que possible, dans quelle phase de séparation se trouve votre ex. Parce que votre perception est souvent troublée par vos émotions il est logique et plus sûr pour vous d'envisager la sollicitation d’une aide et de demander conseil à un bon ami, à un membre de votre famille, ou à notre équipe d'experts. Il sera donc possible dans la plupart des cas, d'estimer avec précision la situation, les sentiments et les phases que subis votre ex.

Sur la base de cette évaluation, si vous le souhaitez nous vous aiderons à choisir la stratégie parfaite. Parce que, comme il est dit plusieurs fois dans cet article, les situations différentes exigent des mesures différentes, surtout si vous voulez avoir une vision réaliste et maximiser les chances d’un avenir ensemble.

Notre système 

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire cet article et espérons de tout coeur que ces conseils et explications vous aiderons au mieux lors d'une séparation. Que ce soit pour sauver votre couple ou viser un avenir en célibataire heureux. 

Couple heureux après une séparation

Ceci n'est évidemment qu'une introduction aux problèmes complexes qui se posent dans ce type de situations, mais maintenant que vous avez lu dans un premier temps notre dossier gratuit « Les meilleurs conseils pour reconquérir son ex » puis les cinq points clés de cet article, vous avez fait deux grands pas dans la bonne direction et vous vous trouvez dans une bien meilleure posture pour reconquérir votre ex.

Nous vous invitons donc à compléter vos connaissances pour reconquérir votre ex avec l'article suivant. Vous y trouverez des conseils sur la façon adéquate de se comporter, quel chemin prendre et à quel moment. Vous aurez tous les outils en main pour faire revenir l'élu(e) de votre coeur.

» En savoir plus : Comment puis-je récupérer mon ex avec notre Système 

Dr. Roberto Va Calvo
Équipe d'experts Love-Care

Le dossier gratuit : « Les meilleurs conseils pour reconquérir son Ex »

Dossier gratuit

Même si nous ne pouvons pas totalement vous garantir la reconquête de votre ex, vous trouverez dans ce guide des conseils gratuits pour reconquérir votre ex. Un service 100% gratuit qui offre à toutes les personnes concernées, des stratégies et des conseils pour reconquérir son Ex. L'équipe d'Experts Love-Care aborde entre autres, les thèmes suivant :

  • Vos chances de réussir?
  • La façon de penser masculine ou féminine.
  • Les 10 erreurs à ne jamais commettre
  • Sur quels points vous devez travailler à partir d’aujourd’hui pour reconquérir votre Ex. (Le triangle Love-Care)