Comment survient l’infidélité et comment l’éviter ?

Depuis la nuit des temps les contes, écrits et l'histoire traitent de l'infidélité, c'est un comportement visiblement ancré dans la nature humaine. A travers des rencontres, des regards, des envies chacun de nous y est exposé, mais doit-on céder à cette tentation pour autant ? Les raisons qui poussent à l’infidélité sont multiples et dépendent de la personnalité de chacun mais aussi des circonstances internes et externes au couple. Mais comme le montre une étude du projet Theratalk, réalisée par une université allemande, l'infidélité dépend aussi du sexe, car hommes et femmes ne sont pas égaux face à cette problématique.

Chez les femmes, la satisfaction sexuelle joue un rôle très important, mais pour l'homme il s'agit presque d'un effet mirroir qui flatte ou non son propre égo selon le plaisir de cette dernière. Alors évidemment lorsque le manque de désir dans une relation se fait sentir l'infidélité peut s'apparenter à une issue de secours. Cependant chez d'autres, malgré une vie sexuelle épanouie l’envie de nouvelles expériences peut pousser à céder à la tentation. Si vous souhaitez prévenir l’infidélité, il est important de reconnaitre à temps les signes avant courreurs et de prendre de bonnes mesures.

Dans le cas où vous avez déjà été infidèle et vous le regrettez, cet article peut alors vous donner répondre à vos questions « Comment puis-je montrer mon regret après avoir été infidèle? ». Si par contre vous avez été trompé(e) vous trouverez d’avantage d’information dans l’article « Infidélité de son (ex) partenaire. Y a t-il encore une chance? ».

Infidélité - Origine y l’éviter - Bisous

Ma relation était-elle exposée à des risques?

Il faut d’abord différencier deux types de signes. Il y a d’un côté les indices antérieurs à l’infidélité et de l’autre, les signaux biens spécifiques que vous pourrez observer pendant l’infidélité. Sans indices, il est aussi important de s'intérroger si l’un ou les deux pensent être tentés un jour, soit parce par insatisfaction, soit pas envie d'expérimentation.

Les indices avant l’infidélité :
Pour les couples insatisfaits de leur relation, c’est souvent une vie sexuelle frustée et/ou les disputes qui provoque cette envie d'ailleurs. Plus partculièrement chez les couples de moins de 39 ans pour lesquels une vie intime épanouïe reste très importante au sein du couple. Cependant la négligence de soi ou le manque d’enthousiasme dans la vie quotidienne en sont également les raisons. 
Certains spécialistes évoquent aussi la théorie de l'enfance, selon laquelle un enfant mal aimé ou insatisfait émotionnellement pourra développer une tendance à se consoler à travers la séduction, allant de bras en bras. Il est alors important de prendre conscience de ce trouble infantile pour avoir une chance de le faire cesser.
De plus, "en allant chercher ailleurs ce qui manque dans son couple, on prive celui-ci de soins qui vont le fortifier"  précise Gonzague Masquelier, psychologue. 

Notre conseil : Parlez de vos problèmes personnels et de vos troubles au sein du couple AVANT de céder à la tentation !

Les signaux après l’infidélité :
Avant l’infidélité, le partenaire fait référence, de façon directe ou indirecte, à ses désirs, ceci changent complètement après l’infidélité. Un des signes les plus flagrants est la diminution soudaine de la vie sexuelle, le partenaire ne montre plus le même désir. Les attentions se font de plus en plus rare. Le couple est délaissé. Certaines habitudes professionnelles comme les horaires changent, les heures de travail deviennent interminables, vous observez des appeles ou messages pouvant semer le doute et une aspiration à plus de liberté sont des indices à ne pas ignorer. L'infidèle a une attitude fuyarde, par manque d'interêt ou culpabilité

Notre conseil : Prêtez attention à ce genre de changements de comportement! Ce sont des indices fréquents d’infidélité.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, alors nous vous recommandons de lire cet article « Infidélité de son (ex) partenaire. Y a t-il encore une chance? ».

Comment puis-je me protéger contre l’infidélité?

Parlons ouvertement de sexualité ! Ne vous sentez pas gêné(e), la meilleure façon de protéger votre couple de l’infidélité, c’est de parler ouvertement de vos désirs et de vos besoins physiques. Dans 8 cas sur 10, ceux qui ont été infidèles disent que leur insatisfaction sexuelle en était la cause. Toute fois cette étape est très délicate à mettre en pratique, parce qu’en parlant ouvertement vous risquez de choquer ou on offenser votre partenaire qui pourrais prendre cette critique à coeur et se sentir bléssé(e). L'humour peut être un moyen de détendre l'atmosphère lorsque vous aborderez le sujet. Et parfois consulter un spécialiste comme un sexologue peut aussi vous aider à régler le problème ensemble.

Notre conseil : Parlez de vos désirs ! Cela vous protégera.

Pour plus d’information concernant ce sujet, lisez le dossier gratuit « Les meilleurs conseils pour reconquérir son ex homme ou femme ».

Rendre la vie quotidienne moins monotone

La routine est le poison du couple. Elle est le motif le plus fréquent de l’infidélité. La monotonie sur le plan sexuel mais aussi au quotidien amène l'ennui et donc l'envie d'ailleurs. L'éloignement s'installe petit à petit, la routine empoisonne le couple qui ne parvient pas à se renouveler. Il faut alors trouver le moyen d'alimenter votre vie de couple, surprendre, mettre de la fantaisie et du piquant afin que le quotidien ne soit plus si monotone. Accordez-vous une sortie dans un lieu atypique ou préparez un diner aphrodisiaque et sensuel pour raviver la flamme ! 

Notre conseil : Les petits changements de la vie quotidienne protègent de l’infidélité!

Le dossier gratuit : « Les meilleurs conseils pour reconquérir son Ex »

Dossier gratuit

Même si nous ne pouvons pas totalement vous garantir la reconquête de votre ex, vous trouverez dans ce guide des conseils gratuits pour reconquérir votre ex. Un service 100% gratuit qui offre à toutes les personnes concernées, des stratégies et des conseils pour reconquérir son Ex. L'équipe d'Experts Love-Care aborde entre autres, les thèmes suivant :

  • Vos chances de réussir?
  • La façon de penser masculine ou féminine.
  • Les 10 erreurs à ne jamais commettre
  • Sur quels points vous devez travailler à partir d’aujourd’hui pour reconquérir votre Ex. (Le triangle Love-Care)