La jalousie : Comment la détecter et comment la combattre ?

Femme jalouse Femme ennuyée par la jalousie Homme pense à la jalousie
 
« L'amour sans jalousie, c'est un peu comme un polonais sans moustache », c'est inévitable ! Selon une enquête 4 hommes sur 10 et 3 femmes sur 10 ont quitté leur partenaire à cause de la jalousie. C'est un véritable tue l'amour. 
 
Bien souvent vous pensez « Il est jaloux, ça me rassure, c’est qu’il tient à moi », « Je suis jalouse, ça prouve bien que je suis amoureuse, non ? » Vous avez tord ! La jalousie est tout sauf une preuve d’amour. D’ailleurs, amour et jalousie font rarement bon ménage. Hélas, une fois que la jalousie s’est installée dans votre relation, vous tombez dans un cercle vicieux, qui débouche bien souvent sur une séparation. Empêcher et/ou détecter la jalousie à temps est un véritable défi.
 
Mais qu'est ce qui peut bien faire naître la jalousie ? Où puise-t-elle ses origines ? 
 
La jalousie reflète dans beaucoup de cas un manque de confiance en soi. Plus l’estime de soi est mauvaise, plus on est jaloux car l’autre « trouvera sûrement quelqu’un de mieux que moi. ». Du coup par crainte vous assomez votre partenaire de questions, de doutes, de peurs, qui peuvent finir par l'éloigner de vous, ou pire qu'elles deviennent réalité. Car plus vous martèlerez dans l'esprit de quelqu'un que vous n'êtes pas assez bien pour lui, que les autres sont bien mieux, vous finissez par l'en convaincre. Si vous ne combattez pas cette jalousie et que vous ne stoppez pas ce cercle vicieux, votre relation sera alors détruite. Cependant il est possible de combattre la jalousie par des méthodes approuvées.
 
Car la jalousie, c'est très souvent la preuve d’une grande imagination !
Excepté les cas où elle est totalement justifiée comme lors d'un « flagrant délit », la jalousie naît de craintes, de représentations, et d’images mentales que vous créez dans votre esprit. Vous êtes votre propre bourreau, vous vous torturez à imaginer l'être aimé avec une autre personne, cela vous fait souffir, mais vous entretenez ce que seul votre esprit vous dicte. Cessez de vous torturer avec votre imagination et savourez votre relation ! 
 
Les jaloux/ses sont des êtres très possessifs.
Il faut admettre qu'il y a des personnalités plus jalouses que d'autres. A tord vous pensez que parce que vous entretenez une relation de couple, à deux, le monde ne doit plus exister autour de vous. Vous croyez que votre partenaire vous « appartient », comme vous appartiendrait un animal de compagnie ou un jouet. Reconsidérez alors votre vision de l'autre et regardez votre partenaire avec respect, comme un individu libre, vous devez faire contrôler vos pulsions pour éviter que l'être aimé n'en fasse les frais. 
 
Enfin, rappelez-vous que la jalousie est un mécanisme psychologique qui parfois peut remonter à l'enfance ou aux relations précédentes. Une personne trompée sera certainement extrèmement méfiante et jalouse à l'avenir, tout comme un un enfant qui aura été traumatisé par la naissance de frères/soeurs ou encore ayant souffert d'injustice de manque de considération dans son enfance. Ce sont des profils qui demandent parfois l'aide d'un spécialiste afin de régler les conflits intérieurs qui le rongent.

Vous comprenez donc grâce à cet article que la jalousie est ainsi domptable ! Mais cela demande beaucoup de patience, de contôle et d'estime de soi. Si vous êtes intéressé/es par des conseils qui permetteront d’améliorer votre confiance en vous, consultez notre package d’aide immédiate.

Afin de venir à bout de ce poison du couple, nous vous proposons deux articles qui traîtent des origines de la jalousie et comment la combattre. 

Le dossier gratuit : « Les meilleurs conseils pour reconquérir son Ex »

Dossier gratuit

Même si nous ne pouvons pas totalement vous garantir la reconquête de votre ex, vous trouverez dans ce guide des conseils gratuits pour reconquérir votre ex. Un service 100% gratuit qui offre à toutes les personnes concernées, des stratégies et des conseils pour reconquérir son Ex. L'équipe d'Experts Love-Care aborde entre autres, les thèmes suivant :

  • Vos chances de réussir?
  • La façon de penser masculine ou féminine.
  • Les 10 erreurs à ne jamais commettre
  • Sur quels points vous devez travailler à partir d’aujourd’hui pour reconquérir votre Ex. (Le triangle Love-Care)