La jalousie, en venir à bout !

Couple jaloux

Au début, vous trouvez cela presque touchant de voir votre partenaire s'inquiéter lorsque vous discutez avec quelqu'un d'autre, lorsque vous recevez un appel, ou que vous rentrez un peu tard du travail. Mais plus cela se répète, plus la jalousie devient maladive et excessive, c'est un véritable cauchemar pour celui qui la subit et… pour celui qui la vit. Rassurez-vous, différentes approches thérapeutiques permettent d’en contrôler les effets négatifs et soigner ce mal qui vous ronge vous et votre partenaire.

Tout d'abord vous devez identifier les causes de cette jalousie. Nous vous y aidons grâce à notre article « Pourquoi devenons-nous aussi jaloux? »

Avant d'en venir à soigner la jalousie, essayez de l'anticiper et de la prévenir, vous gagnerez un temps précieux !

Prévention de la jalousie

La première étape pour prévenir la jalousie c’est avoir confiance en vous et en votre couple. C'est la base, si vous doutez de vous, alors vous douterez de votre partenaire, c'est injuste car finallement ce sera lui/elle qui paiera les conséquences de votre manque d'estime personnel. 

La communication au sein du couple est tout aussi importante, elle permet d'éviter les non-dits et donc la paranïa liée à un manque de dialogue. Plus vous garderez vos doutes et vos craintes pour vous, plus cela développera votre imagination et vous rendra donc jalouse. Attention cependant à ne pas assaillir votre partenaire de craintes car il se peut qu'à la longue vous finissiez par l'en persuader et que vos craintes deviennent une realité.

Cependant certains actes peuvent déclancher à l'unanimité des crises de jalousie, voici les plus explicites:

Les 5 principales raisons de la jalousie :

  1. Quand son partenaire flirte avec d’autres personnes (76%).
  2. Quand son partenaire revoit son ex (59%).
  3. Quand son partenaire regarde d’autre femmes/hommes (43%).
  4. Quand son partenaire est très ami/e avec d’autres personnes du sexe opposé (40%).
  5. Quand son partenaire est en « très sensible » au sexe opposé (32%).

Vous comprenez donc que certains comportements euvent déclancher la jalousie, il ne faut donc pas mettre d'huile sous le feu, au risque de vous brûler. Pensez donc à ces cinq raisons la prochaine fois que votre partenaire semble affecté et vérifiez que votre comportement n'a pas pu le/la blesser. Souvenez-vous de ne pas faire à l'autre ce que vous ne voudriez pas que l'autre vous fasse. C'est une règle d'or. 

Si la crise survient et que vous en êtes à l'origine, remettez-vous d'abord en question, réfléchissez si votre comportement a pu atteindre votre partenaire, et rassurez-le/la tout en vous mettant dans sa situation. Vous devez faire preuve de calme et trouver les mots justes, notre dossier gratuit « Les meilleurs conseils pour reconquérir son ex homme ou femme » pourra vous y aider.

Conseils: La confiance en soi est le bouclier contre la jalousie

Le seul moyen de vous protéger contre la jalousie qui vous ronge c'est de prendre confiance en vous. Le manque d'estime de soi réveille en vous des craintes et des peurs qui parasitent votre couple, c'est en travaillant sur ce point que vous arriverez à contrôler vos hantises. Il faut que vous appreniez à avoir confiance en vous pour avoir confiance en l'autre. C'est primordial. 

De plus, ne cherchez plus à idéaliser l'autre mais à vous valoriser vous aussi d'abord. Prenez conscience de votre potentiel séduction et utilisez-le avec votre partenaire au lieu de vous gâcher la vie. Arrêtez de chercher des indices qui alimentent votre jalousie et observez plutôt les marques d’amour de votre partenaire à votre égard. Une psychothérapie ou l'avis d'experts s’avère souvent très utiles pour que la personne jalouse puisse reprendre suffisamment de confiance en elle pour faire enfin confiance à son partenaire et s’abandonner à lui.

Certaines recommandations pour le ou la reconquérir peuvent aussi être d'un grand secours pour renforcer votre estime, nous vous invitons donc à lire ces quelques conseils !

Le dossier gratuit : « Les meilleurs conseils pour reconquérir son Ex »

Dossier gratuit

Même si nous ne pouvons pas totalement vous garantir la reconquête de votre ex, vous trouverez dans ce guide des conseils gratuits pour reconquérir votre ex. Un service 100% gratuit qui offre à toutes les personnes concernées, des stratégies et des conseils pour reconquérir son Ex. L'équipe d'Experts Love-Care aborde entre autres, les thèmes suivant :

  • Vos chances de réussir?
  • La façon de penser masculine ou féminine.
  • Les 10 erreurs à ne jamais commettre
  • Sur quels points vous devez travailler à partir d’aujourd’hui pour reconquérir votre Ex. (Le triangle Love-Care)