Pourquoi sommes-nous extrêmement jaloux ?

Femme jalouse

L’exclusivité est le ciment de la relation de couple. Il est donc normal lorsqu'on aime quelqu'un de vouloir le garder pour soi tout seul. Cependant, lorsque ce besoin d’exclusivité se manifeste par une jalousie maladive, avec des crises à répétions, de la colère, et parfois de la violence, cela fait vivre l'enfer au couple et le mène droit à la séparation. Comment aider un partenaire jaloux ? Et comment se libérer de sa propre jalousie ?

Pour mieux comprendre ce phénomène il faut se plonger aux origines de la jalousie. 

Il s'agit d'un sentiment courant car dès l'enfance, nous cherchons à être aimés, voir préférés ! Il arrive donc fréquemment qu'on jalouse l'un des parents, un frère ou une soeur. Le psychalanliste Freud que ne pas éprouver de jalousie est anormal, mais l'homme a cette faculté de contôle qui lui permet d'en prendre le dessus. 

Selon Freud trois formes de jalousie se distinguent : 

  • La jalousie dite normale, celle de perdre l'être aimé car celui-ci représente tout pour vous. 
  • La jalousie projetée, lorsque le jaloux soupçonne l'autre car il est lui-même infidèle.
  • La jalousie délirante, la paranoïa, liée à un manque de confiance en soi.

Lorsque vous aurez identifié le type de jalousie qui vous touche, alors vous aurez déjà une première piste pour commencer à y remédier. Dans le premier cas de jalousie dite "normale" vous devez contrôler l'angoisse de perdre votre partenaire pour ne pas menacer votre relation. Dans le second cas, cela signifie que vous êtes jaloux car vous imaginez que puisque vous êtes à même d'être infidèle, votre partenaire le sera aussi. Vous devez au plus vite vous remettre en question, nos articles sur l'infidélité vous seront d'une aide précieuse. Enfin, lorsque vous êtes jaloux paranoïaque, vous devez comme dans le premier cas, faire un travail sur vous-même et sur votre confiance personnelle. Une fois que vous serez rassuré quant à vous, vous cesserez d'être le scénariste de votre imagination.

La jalousie peut-être nourrie par votre passé et les chocs émotionnels que vous avez vécus, comme elle peut être simplement liée à votre personnalité et votre vision de vous même. 

La jalousie liée à votre passée.

Certainement dûe à une ou plusieurs expérience(e) bien précise(s) de votre passé. Que vous ayez été trompée ou trahie par un ancien partenaire qui vous été par exemple infidèle, ou que vous ayez un traumatisme d'abandon lié à votre enfance, vous pouvez lutter contre ce conditionnement.

Dans le cas ou vous auriez été victime d'infidélité et que cela empoisonne aujourd'hui votre couple, notre article « Comment survient l’infidélité et comment l’éviter ? » vous permettra de mieux comprendre cette angoisse et donc de l'apaiser.
Si votre blessure remonte à l'enfance alors nous vous recommandons de vous adresser à des spécialistes comme notre équipe d'experts, ou à des thérapeute recommandés. 

La jalousie liée à au tempéramment.

Un mari avec une autre femme et son épouse qui est jalouse

La jalousie peut cacher un véritable mal-être et un grand manque de confiance en soi. Vous pensez que vous n'êtes pas à la hauteur, que votre partenaire mérite mieux. Vous cherchez à travers vos crises à répétitions à être rassurée, mais bien souvent vous ne faites qu'empirer la situation. Puis vous tombez dans ce cercle vicieux dont il est si difficile à sortir une fois pris à votre propre piège. Faites un changement, casser cette routine et cherchez à travailler sur votre propre confiance personnelle. Pour ceux et celles que cela intéresse, nous vous recommandons de lire notre dossier gratuit « Les meilleurs conseils pour reconquérir son ex homme ou femme », car même si vous n'êtes pas (encore) séparés, vous devez dès à présent prendre des mesures nécéssaires pour sortir de votre spirale infernale. 

Mais sommes nous tous égaux face à ce fléau ? 

La jalousie est-elle différente entre les hommes les femmes ?

« La jalousie féminine est plus sujette à l’infidélité émotionnelle, tandis que chez les hommes elle est plus liée à l’infidélité sexuelle ». C’est ce que montre une étude réalisée par le Dr Marcus Damm. Celui-ci a interrogé séparémment des hommes et des femmes afin d'indentifier les causes de leur jalousie. Le résultat : Les hommes développe le sentiment de jalousie lorsqu'ils ont l’impression que leur partenaire pourrait leur être infidèle ou lorsqu'eux-mêmes ne sont pas rassurés sexuellement dans leur couple.

La femme jalouse, elle, est angoissée d’être laissée pour compte, tandis que l’homme vit la jalousie comme une perte de sa puissance, comme un trophée qui lui échappe, ou pire qu'on lui vole. 

Les femmes en revanche sont jalouses quand leur partenaire se lie d'amitié avec une personne qui pourrait potentiellement être sa concurrente. Ainsi, 43% des femmes interrogées deviennent jalouses si leur partenaire a une très bonne amie, surtout si celle-ci est séduisante. En effet, pour les femmes les sentiments dans une relation sont bien plus importants que pour les hommes. Chose que les hommes devraient prendre en compte pour éviter d'évoquer des situations qui risqueraient de provoquer la jalousie de leurs compagnes. 

Finallement les mécanismes sont similaires chez les deux sexes, mais l'homme en tant que mâle exprime sa jalousie de manière parfois autoritaire, tandis que la femme sera tout aussi angoissée mais le vivera plus intimement et intérieurement.

Evidemment il n'y a pas de règles infaillibles comme de solutions miracles, chaque cas doit être traîté individuellement, cet article vous donne d'ore et déjà les clés pour comprendre et gérer la jalousie. Notre équipe d'experts reste à votre disposition pour un échange individuel afin de vous guider au mieux dans votre démarche. 

Le dossier gratuit : « Les meilleurs conseils pour reconquérir son Ex »

Dossier gratuit

Même si nous ne pouvons pas totalement vous garantir la reconquête de votre ex, vous trouverez dans ce guide des conseils gratuits pour reconquérir votre ex. Un service 100% gratuit qui offre à toutes les personnes concernées, des stratégies et des conseils pour reconquérir son Ex. L'équipe d'Experts Love-Care aborde entre autres, les thèmes suivant :

  • Vos chances de réussir?
  • La façon de penser masculine ou féminine.
  • Les 10 erreurs à ne jamais commettre
  • Sur quels points vous devez travailler à partir d’aujourd’hui pour reconquérir votre Ex. (Le triangle Love-Care)