Problèmes dans le mariage : causes, symptômes, solution

Les causes des problèmes dans le mariage

En 2011, plus de 44% des mariages se sont terminés par un divorce, des chiffres peu rassurants qui prouvent bien qu’il faut se marier pour de bonnes raisons et pas seulement pour faire une belle fête et porter les alliances. Dès la première année certains mariages battent de l'aile, au fils des années les problèmes jaillissent comme les tulipes au printemps.

Pour commencer il est important d'identifier les raisons les plus courantes qui mènent au divorce. Voici les résultats établis : 

L’infidélité : dans 33% des cas c'est ce qui pousse le conjoint à demander le divorce. On remarque que celle-ci n'est finalement que la conséquence de toutes les raisons citées ci-dessous. 

- La routine : dans 29 % des cas c'est immédiatement après l'infidélité la principale cause de divorce. Reste à s'interroger si la routine ne mène pas à l'infidélité...

- Grossesses/enfants : dans 25 % des cas l'homme change de regard sur son épouse une fois celle-ci devenue mère. Il ne la regarde plus comme une femme, mais comme la mère de ses enfants. C'est une grave erreur car celle-ci se sent délaissée et cela augmente fortement le risque d'infidélité. Le couple, à tord, sacrifie sa vie intime au profit de sa vie de famille.

- L'égoïsme : dans 22% des cas, l’un des conjoints ne supporte plus l’égoïsme de son partenaire. Le couple est un binôme et non une aventure en solitaire. 

Le caractère : 14% des personnes interrogées admettent avoir découvert après le mariage de nouveaux traits de personnalité peu flatteurs chez leur conjoint. Paresseux, désordonné ou tout simplement colérique, etc.

Les comportements abusifs : dans 14% des cas l’autre se révèle être bien moins charmant qu'imaginé, trop envahissant ou trop jaloux, c'est la désillusion. Des comportements abusifs qui provoquent des ruptures souvent compliquées.

Pas les mêmes objectifs dans la vie : Hélas pour 14% des personnes interrogées, les envies différentes font prendre des chemins séparés à chacun des deux partenaires. Enfant, style de vie, compte commun ou simplement l'adoption d’un chien, etc. Le mieux étant évidemment de discuter avant le mariage de ces grands projets qui font la vie d’un couple pour éviter les désillusions par la suite.

- Incompatibilité : 13% des personnes interrogées réalisent après le mariage que finalement elles ne sont pas compatibles. Souvent cela se produit lors les mariages précoces, les partenaires ne se connaissent pas suffisamment. 

Argent & travail : dans 12% des cas, ce sont des problèmes financiers ou carriéristes qui mènent au divorce. La perte d’un emploi ou des ennuis financiers sèment aussi souvent le touble. Ce sont des problèmes hélas difficiles à anticiper.

- L'entourage : pour 11% des sondés, les amis ou la belle-famille peuvent créer de grandes tensions au sein du couple. 

 

Couple avec des problèmes de sexualité

Evidemment ces chiffres peuvent vous effrayer, mais ils reflèttent le quotidien d'hommes et de femmes dont le dialogue est rompu et qui n'ont pas cherchés à agir pour sauver leur couple. Alors rassurez-vous, si vous lisez cet article vous avez déjà fait un bond car la prise de conscience n'est pas chose facile, et grâce à nos conseils vous ne ferez pas partie de ces statistiques ! 

Couple se battant contre les problèmes du mariage

Symptômes d'un mariage qui bat de l'aile

Comme les causes exactes des problèmes du mariage dépendant de chaque couple et de chaque individus ce ne sont que des statstiques dont il est plus intéressant d'étudier les symptômes.

Les signes classiques :

  • la communication est rompue
  • vous ne partagez plus d'activités communes
  • dégradation de la vie sexuelle et intime
  • disputes de plus en plus fréquentes
  • désinterêt pour l'autre

Si vous pensez vous reconnaîte dans l'un ou plusieurs de ces points c'est que votre mariage est menacé. Ce peut être une période passagère comme le signe de problèmes plus sérieux. Evidemment cela ne signifie pas que vous êtes sur le point de divorcer, cependant il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard !

Combattre les problèmes du mariage

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Tout d'abord si votre mariage connaît une période difficile, cela signifie que vous souhaitez reconquérir le coeur de votre époux/se afin de repartir sur des bases solides. Nous vous conseillons donc de commencer par la lecture de notre dossier gratuit « Les meilleurs conseils pour reconquérir son ex », car même si vous n'êtes pas séparé(e)s vous devez chercher à le séduire à nouveau et faire renaître la flamme.

Mais parfois les causes de ces problèmes nécéssitent l'intervention d'un expert afin de rétablir le dialogue et clarifier la situation. Vous pouvez choisir de consulter un thérapeute (soyez prudents et choississez uniquement sous recommadation), ou demander de l'aide à notre assistance en ligne, une équipe d'experts répondra en détails à toutes vos questions. 

Voici en bonus 8 idées pour sortir de la routine !

Offrez-vous un voyage ou petit week-end improvisé 
Cela vous sortira du « métro, boulot, dodo » habituel. Organisez un week-end en amoureux sans les tracasseries quotidiennes, sans les enfants, sans les impératifs de la maison, juste vous deux, dans un lieu propice à faire renaîte la flamme. 

Evitez de tout planifier 
Tous les étés, c'est la même routine, vous partez avec toute votre petite famille dans la maison familiale. Tous les dimanches, vous allez au cinéma ou au musée. Tous les samedi, ce sont les mêmes courses, dans le même supermarché (si seulement vous changiez en allant au marché!). Bref, c’est toutes les semaines pareil. Vous avez la fâcheuse manie de tout planifier. C’est une bonne solution d’une manière générale car cela vous évite d’être prise de cours par les événements. Mais votre couple a besoin de changements pour durer. Laissez plus de place à l'imprévu, à la spontanéité dans votre manière de voir les choses, et vous verrez plus de liberté s’offrir à votre couple.

Essayez de nouvelles activités ensemble 
Le ciment du couple c'est la complicité, alors partagez des activités ensemble, faites du sport, des sorties culturelles, de la cuisine mais partagez ! Pourquoi pas un saut en parachute ? Les sensations fortes partagées nourriront votre complicité

Soyez créatifs au lit !
Mettez un peu de piment dans votre couple et faites grimper la température ! Osez, essayez, et faites vous plaisir. Achetez de la lingerie fine, faites l’amour dans des lieux insolites, offrez-vous ces plaisirs que vous aviez auparavant. Pas besoin de changer forcément de position et jouer les acrobates, restez vous même mais changez de contexte. 

Chouchoutez-vous 
La confiance en soi est primordiale pour l'équilibre du couple, alors prenez du temps pour vous : passez du temps avec vos ami(e)s, offrez-vous un massage, et pourquoi pas un soin relaxant avec votre conjoint !

Communiquez 
Le dialogue est essentiel au sein du couple, lorsqu'il est rompu vous allez droit dans le mur. Instaurez par exemple "le dîner hebdomadaire de la communication". Seul impératif : les enfants sont couchés, et la télé est éteinte. Profitez de ce rendez-vous régulier pour parler de ce qui vous préoccupe, de vos angoisses, de vos envies, de vos attentes. Cette habitude vous évitera de vous côtoyer sans dialoguer et de vivre comme des étrangers

Cultivez les petites attentions 
Faites-vous plaisir mutuellement. Un dîner aux chandelles, une petit cadeau ramené de votre virée shopping, un bisou dans le cou, un massage aux huiles essentielles... Ces petites marques de tendresse entretiennent la séduction et égayent le quotidien. Pourquoi ne pas l'attendre à la sortie du bureau pour boire un verre, histoire de briser la routine du quotidien ?

Et enfin, déscotchez-vous !
Selon le temps que vous partagez tous les deux, vous n’êtes pas obligés de tout faire ensemble ! Laissez-vous du temps avec vos amis respectifs, ne cherchez pas à vous emprisonner mutuellement. N'hésitez pas à vous organiser des week-end thalasson avec vos amis, cela développera votre confiance réciproque et évidemment ces moments loin l'un de l'autre réveilleront le désir et le manque chez votre tendre moitié.

A vous de jouer ! 

Le dossier gratuit : « Les meilleurs conseils pour reconquérir son Ex »

Dossier gratuit

Même si nous ne pouvons pas totalement vous garantir la reconquête de votre ex, vous trouverez dans ce guide des conseils gratuits pour reconquérir votre ex. Un service 100% gratuit qui offre à toutes les personnes concernées, des stratégies et des conseils pour reconquérir son Ex. L'équipe d'Experts Love-Care aborde entre autres, les thèmes suivant :

  • Vos chances de réussir?
  • La façon de penser masculine ou féminine.
  • Les 10 erreurs à ne jamais commettre
  • Sur quels points vous devez travailler à partir d’aujourd’hui pour reconquérir votre Ex. (Le triangle Love-Care)