Couple en crise : détecter, résoudre et éviter

La majorité des couples sont déjà passés par des crises. Toutes les relations « tremblent » et connaissent de temps en temps des bas. Ceci n’a rien d’exceptionnel et ça n’est pas non plus un mal. Les couple en crise ne finissent pas toujours par une séparation, mais peuvent être résolues dans la plus part des cas, renforcant même la relation. Les conséquences de ces crises sur la relation dépend surtout de la rapidité avec laquelle vous les détectez et réagissez.

Crise du couple – dispute Cœur en bougies - réconciliation après une crise de couple Couple discutant lors d’une crise de couple

Détecter quand on devient un couple en crise

La plupart des couples en crise ne se rendent pas immédiatement compte qu'ils le sont. Rarement il arrive qu'un couple en crise se déclare soudainement et très rapidement. L'infidélité est un bon exemple de ce qui peut engendrer une crise et transformer un couple, en apparence heureux, en couple dans la tourmante.

Pour pouvoir résoudre et même éviter de devenir un couple en crise, il faut savoir détecter et reconnaitre ces signaux. Certains signaux typiques du couple en crise sont :

  • Le couple ne s'accorde plus de rapprochements physiques ou sexuels.
  • Les deux partenaires ne se parlent presque plus.
  • Ils ont très peu d’activités en commun.
  • Ils se disputent régulièrement.
  • Les deux ou l'un des deux est de mauvaise humeur depuis quelques jours, quelques semaines.
  • Les reproches commencent à fuser. Le négatif domine le positif dans la relation.
  • Les règlements de comptes se font auprès des amis, ils se critiquent mutuellement qu’ils soient présents ou absents.
  • Il n'y a plus de place pour la réflexion.
  • Le/la partenaire évite le contacte aussi souvent que possible.

La liste est non exhaustive, vous avez là un échantillon des signes avant-coureurs. Dans le cas où vous souhaiteriez savoir si votre relation est en danger, si hélas vous êtes un couple en crise, alors la lecture de notre dossier gratuit pourra vous aider « Les meilleurs conseils pour reconquérir son ex ».

Résoudre les problèmes du couple en crise

Pour pouvoir résoudre les problèmes du couple en crise il faut savoir qui est responsable initialement de la crise. Et ce n’est pas aussi simple qu’il n'y paraît. J’ai accompagné certaines personnes affectées qui étaient convaincues que la crise de leur couple venait de leur partenaire. Mais finalement on a pu se rendre compte que la personne affectée était en réalité le/la responsable des problèmes.

La cause des couples en crise peut venir de :

  • Vous même
  • Votre partenaire
  • Les deux

Si la crise vient de vous-même, alors vous avez de meilleures chances pour retrouver la paix dans votre relation. En revanche vous rencontrerez plus de difficultés si les problèmes viennent de votre partenaire. Dans ce cas, le/la partenaire doit accepter que vous soyez un couple en crise et que cette crise ait été causée par lui/elle-même, il faut être prêt à changer. Si votre partenaire n’accepte pas, il faut alors avancer très prudemment et avec soin pour pouvoir résoudre les problèmes du couple en crise de façon cohérente.

Eviter de devenir un couple en crise

Une relation heureuse est presqu’à l’abri de devenir un couple en crise. Pour cela notre équipe d’experts a mis en place les « 10 vitamines les plus importantes pour une relation saine ». Bien sûr il ne s’agit pas de vitamines comme celles que l’on trouve dans les fruits et les légumes, mais dans un guide de ce que vous pouvez faire quotidiennement pour prendre soin de votre relation, pour rendre heureux votre partenaire et éviter de devenit un couple en crise. Vous trouverez d’avantage d’information dans le dossier gratuit « Les meilleurs conseils pour reconquérir son ex ».

Si le fait que vous soyez un couple en crise vous mène à la séparation

Si vous comprenez trop tard que vous êtes un couple en crise et que cette crise ne peut pas être résolue, la séparation sera tôt ou tard inévitable. Si la poursuite de la relation est souhaitée mutuellement et considérée comme la meilleure issue par l'un comme l'autre, le plus important sera de surmonter correctement les problèmes qui pourraient déboucher sur une séparation dans les semaines à venir. 

Cependant, si votre ex vous a quitté et que vous pensez à le/la reconquérir alors vous devriez lire notre article « Reconquérir son ex – Les meilleurs conseils et techniques ».

Le dossier gratuit : « Les meilleurs conseils pour reconquérir son Ex »

Dossier gratuit

Même si nous ne pouvons pas totalement vous garantir la reconquête de votre ex, vous trouverez dans ce guide des conseils gratuits pour reconquérir votre ex. Un service 100% gratuit qui offre à toutes les personnes concernées, des stratégies et des conseils pour reconquérir son Ex. L'équipe d'Experts Love-Care aborde entre autres, les thèmes suivant :

  • Vos chances de réussir?
  • La façon de penser masculine ou féminine.
  • Les 10 erreurs à ne jamais commettre
  • Sur quels points vous devez travailler à partir d’aujourd’hui pour reconquérir votre Ex. (Le triangle Love-Care)