Les 10 principaux motifs de séparation : Connaître et comprendre

Comprendre les différentes raisons à l'origine d'une séparation n'est pas sorcier. Evidemment il est impossible d'énumérer toutes les raisons tant chaque cas est unique, mais nous vous citerons les principales recenssées au cours d'une étude réalisée en 2010, au cours de laquelle 4000 personnes ont été intérrogiées.  

Selon cette étude les motifs de séparation les plus fréquents sont les suivants :

  1. Nous nous disputions (37%)
  2. Nous étions trop différents (30%)
  3. Nous ne nous investissions pas de la même façon (26%)
  4. Nous n’avions pas les mêmes attentes en termes d’intimité et de vie privée (26%)
  5. Nous ne pouvions pas parler (23%)
    Motifs de séparation
  6. L’un de nous a été infidèle (21%)
  7. Notre vie sexuelle était devenue inexistante (19%)
  8. Nous n’avions pas les mêmes projets d'avenir (17%)
  9. Il nous manquait une aide mutuelle (16%)
  10. L’un de nous est tombé amoureux d’une autre personne (15%)

Faites face aux motifs de séparation

Il est très probable qu’au moins un des motifs précédemment énoncés ait été la cause de votre séparation. Mais certaines raisons sont plus sensibles que d'autres, prenons exemple sur les problèmes rencontrés dans l'intimité plus particulièrement sur le plan affectif et sexuel, ne vous sentez pas coupable. Un couple c'est avant tout un binôme, vous n'êtes pas l'unique fautif/ve, votre partenaire a aussi sa responsabilité !  

Comment doit-on faire face à ces motifs de rupture?

Chaque motif trouve une explication plus profonde liée à la psychologie dont les conséquences qui se répercute sur votre couple, d'où l'importance capitale de traiter chacun de ces motifs de façon appropriée. Reprenons le problème évoqué ci-dessus concernant la vie sexuelle, si celle-ci est problématique alors vous devriez consulter un sexologue, il en est de même si vous sentez que vos chemins se séparent un psychologue spécialiste du couple et des relations sera la personne recommandée. Vous pouvez d'ores et déjà trouver des articles relatifs à certaines de ces causes, comme concernant l'infidélité, nous vous invitons donc à y trouver vos premières réponses. 

Evitez les erreurs typiques après une séparation

Motifs fréquent de séparation

Surtout si vous souhaitez reconquérir votre ex. A cause de l'émotion, du stress, de la pression, de l'impatience, vous risquez de commetre des erreurs typiques et surtout fatales dans la reconquête de l'être aimé. Certains conseils simples et efficaces sont à appliquer afin d'avoir une chance de renouer avec votre ex, comme prendre un temps de reflexion, faire une introspection pour comprendre les raisons de la rupture mais aussi vous demander si vous souhaiter réellement sauver votre couple. Vous trouverez plus de recommandation dans notre dossier gratuit : « Les meilleurs conseils pour reconquérir son ex ».

Excellente lecture !

Le dossier gratuit : « Les meilleurs conseils pour reconquérir son Ex »

Dossier gratuit

Même si nous ne pouvons pas totalement vous garantir la reconquête de votre ex, vous trouverez dans ce guide des conseils gratuits pour reconquérir votre ex. Un service 100% gratuit qui offre à toutes les personnes concernées, des stratégies et des conseils pour reconquérir son Ex. L'équipe d'Experts Love-Care aborde entre autres, les thèmes suivant :

  • Vos chances de réussir?
  • La façon de penser masculine ou féminine.
  • Les 10 erreurs à ne jamais commettre
  • Sur quels points vous devez travailler à partir d’aujourd’hui pour reconquérir votre Ex. (Le triangle Love-Care)