Thérapie de couple : les premières étapes

C'est en comprenant ce qui vous a poussé à être infidèle ou ce qui a fait naitre cette envie chez votre partenaire que vous pourrez traîter le problème. Car parfois le noeud du problème peut aussi venir de l'un des deux partenaires et une simple discussion privée ne parviendra pas à le résoudre. Dans l'article "Comment survient l’infidélité et comment l’éviter ?" nous évoquons par exemple les troubles liés à l'enfance qui peuvent ressurgirent au travers de l'infidélité une fois l'individus adulte. 

Le thérapeute/psychologue est un peu à l'image de l'arbitre qui permet à chacun des deux partis de s'exprimer. A l'issue de la thérapie vous pourrez conclure sur un renouveau de la relation sur de bonnes bases ou bien la séparation. L'intervention d'une tierce personnes est importante dans la prise de conscience des enjeux et troubles du couple même si elle peut vous paraître étrange et intrusive au début. Les questions ci-dessous vous aideront à réaliser si vous avez réellement besoin d'une thérapie de couple.

  • Ai-je des problèmes de couple ?
  • Mes problèmes de couple peuvent-ils être résolus sans thérapie ?
  • Quelles conséquences auront ces problèmes de couple s'ils ne sont pas résolus ? 
  • Etes-vous tous les deux d'accord pour participer chacun à une thérapie de couple ?
Thérapie de couple avec un thérapeute Couple réuni – une thérapie de couple peut aider Réconciliation  après une thérapie de couple

Ai-je des problèmes de couple ?

Les problèmes de relation peuvent avoir des raisons différents. Vous pouvons vous comme votre partenaire en être la cause mais certains facteurs extérieurs peuvent aussi jouer comme votre activité professionnelle, votre entourage, votre personnalité etc.

Certains de ces troubles sont évidents mais d'autres s'installent progressivement au fil du temps et sont malheureusement traîtés seulement trop tard. L'article « Problèmes de couple – Technique et recommandations pour les résoudre » pourra vous aider à les surmonter à temps. Car c'est en y réagissant trop tard que vous compromettez sérieusement votre relation en laisser la porte ouverte à des tentations. 

Selon la solidité de votre couple, vos caractères, le contexte actuel, certaines attitudes peuvent avoir des conséquences très variables. Un détail banale comme oublier de sortir les poubelles peut si votre partenaire est caractériel ou que cette situation est répétitive alors vous mettez chaque fois votre couple un peu plus en danger car vous risquez de faire déborder le vase. Ce sont souvent des petits détails du quotidien qui s'accumulent et créent un état de tension dans votre relation. 

En revanche si une situation à priori sans improtance génère une importante crise alors vous pouvez vous interroger sur la solidité de votre couple et les problèmes non dits que cela reflète.

Les problèmes de couple peuvent-ils être résolus sans thérapie ?

Inutile de dramatiser à l'apparition de la première dispute ! Il est tout à fait normal et constructif pour un couple d'être par moments en désaccord, l'improtant est d'instaurer un dialogue où chacun peut faire part de ses opinions, exprimer ses émotions, c'est ainsi que la relation grandit et vous aussi par la même occasion. Lorsque les disputes se font de plus en plus fréquentes, commencez à vous questionner sur les raisons qui vous mènent à ces crises répétitives, la clé est la communication.

Mais parfois il est difficile de communiquer au sein du couple car l'un ou les deux partenaires ne permettent pas le dialogue, alors le thérapeute fait son entrée en jouant le rôle du médiateur, un peu comme un arbitre qui donne la possibilité à chacun de s'écouter et s'exprimer. Dans d'autres cas, le problème est non identifié et plus profond, d'où la nécessité du regard extérieur qui ouvrira les yeux à l'un ou l'autre sur ses propres difficultés personnelles. Effectivement il arrive que l'un ou les deux partenaires souffrent de troubles psychologiques liés à leur passé dont les conséquences se répercutent dans le couple, au quotidien. 

Si vous répondez par affirmations aux questions ci-dessous, alors il est possible d'envisager une thérapie.

  • Nous ne connaissons pas nos problèmes de couple.
  • Nous savons que nous avons des problèmes de couple mais nous ne savons pas comment les résoudre.
  • Il/elle refuse d'admettre qu'il y a manifestement un problème au sein de notre couple.
  • Nous connaissons nos problèmes de couple depuis longtemps mais nous n’arrivons pas à les résoudre.
  • Notre relation est déjà si mouvementée qu’à chaque fois que nous commençons à parler, notre discussion se transforme en dispute.

Mais avant de se prononcer en faveur de la thérapie de couple, essayez à travers une discussion ou chacun a l'opportunité de s'exprimer, de résoudre les problèmes profonds et superflux qui gangrainent votre relation. Après seulement, vous pourrez envisager l'intervention d'un professionnel. 

Quelles sont les conséquences si les problèmes de couple ne sont pas résolus ?

Les problèmes de couple non résolus peuvent avoir différentes conséquences :

  • Le couple se sépare.
  • La relation continue, le couple souffre.
  • La relation se poursuit, les crises s'apaisent au fur et à mesure, le couple retrouve le bonheur.

La troisième issue signifie que les problèmes au sein du couple n'étaient pas si ancrés et plutôt superficiels. Dans les deux précédentes possibilités le dialogue est fondamentale car sans cela la séparation ou la souffrance sont ce qu'il risque de vous attendre. 

Les deux partenaires sont-ils prêts à participer chacun à une thérapie de couple ?

Plusieurs raisons peuvent dissuader l'un ou les deux partenaires à consulter un spécialiste. Que ce soit l'égo, l'amou propre, la fierté, la peur d'être considéré anormal parce que vous irez consulter un psychologue, etc. Pour commencer mettez de côté ces préjugés et ces peurs pour vous focaliser sur votre bonheur et votre avenir.

Dans l'idéal, les deux partenaires doivent participer à la thérapie de couple. Seul un spécialiste est à même de dire d'où vient le noeud du problème et comment en venir à bout. De plus vous devez être deux à vouloir sauver votre couple pour y arriver. Il s'agit d'un soutient mutuelle qui sera la preuve que votre relation compte pour vous. 

Mais si votre partenaire ne souhaite pas prendre partie à la thérapie de couple, cela ne sonne pas pour autant la fin de votre relation, vous pouvez aussi y arriver seul(e). A travers vos témoignages et le dialogue vous pourrez identifier les troubles qui parasitent votre relation, puis à l'aide des techniques et des recommendations du thérapeute, vous les appliquerez une fois chez vous et poursuiverez subtilement cette thérapie avec votre partenaire. Puis, il se peut très bien que celui-ci change d'avis et décide de s'essayer à cette thérapie qui semble vous faire autant de bien !

On peut donc conclure qu'une thérapie de couple auprès d'un spécialiste n'est pas à envisager dans l'immédiat lorsque le couple connait ses premières crises, car parfois la solution peut se trouver à travers la lecture d'articles, de dossier, comme notre Kit d’aide immédiate gratuit. Finalement les crises au sein du couple sont un peu comme un rhume, les premiers jours il est inutile de consulter mais il faut prendre des mesures pour se soigner à domicile, en revanche si les symptômes persistent il faut consulter un spécialiste ! 

Notre intitut offre un guide de plus de 100 pages de conseils professionnels. Vous trouverez d’avantage d’informations dans le dossier gratuit : « Les meilleurs conseils pour reconquérir son ex homme ou femme ».

Le dossier gratuit : « Les meilleurs conseils pour reconquérir son Ex »

Dossier gratuit

Même si nous ne pouvons pas totalement vous garantir la reconquête de votre ex, vous trouverez dans ce guide des conseils gratuits pour reconquérir votre ex. Un service 100% gratuit qui offre à toutes les personnes concernées, des stratégies et des conseils pour reconquérir son Ex. L'équipe d'Experts Love-Care aborde entre autres, les thèmes suivant :

  • Vos chances de réussir?
  • La façon de penser masculine ou féminine.
  • Les 10 erreurs à ne jamais commettre
  • Sur quels points vous devez travailler à partir d’aujourd’hui pour reconquérir votre Ex. (Le triangle Love-Care)